Pharmacie
Apothicairerie de l'hôpital
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chagny ; 16 rue de la Boutière
Anciennement région de : Bourgogne
Boutière (rue de la) 16
AP 235
1er quart 18e siècle
L'hôpital, fondé en 1700, fut progressivement augmenté d'éléments complémentaires, notamment au 18e siècle. En 1838, le plan définitif de l'établissement prend la forme d'un « E ». L'apothicairerie, achevée en 1715, est aménagée dans un pièce de l'aile ouest. Elle est ornée de boiseries peintes avec pilastres et corniches de faux marbre en trompe-l'oeil. Les étagères contiennent une collection de pots à pharmacie des 18e et 19e siècles.
Menuiserie
Classé MH
2017/06/09:classé MH
En totalité, les intérieurs de l'apothicairerie de l'hôpital, avec les parois murales servant de supports aux décors portés, y compris le bureau scellé au sol et le cabinet aux poisons attenant inclus dans l'épaisseur du mur est (cad. AP 235) : classement par arrêté du 9 juin 2017
Arrêté
Inscription 18-04-2014 (arrêté) annulée
Propriété d'un établissement public
Centre hospitalier de Chagny
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection