Château
Château de Montperroux
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Grury
Anciennement région de : Bourgogne
B 158, 258, 262, 265
4e quart 12e siècle ; 1er quart 13e siècle ; 16e siècle
Ce château, probablement édifié à la fin du 12ème siècle, est un important ensemble fortifié médiéval, transformé au 16e siècle. Flanqué de tours, l'édifice adopte le plan polygonal de l'enceinte médiévale. Le logis principal a été construit vers 1580. La façade sur cour présente une organisation simple mais soignée, sur deux niveaux, autour d'un axe central constitué par l'entrée. De part et d'autre, des ornements sculptés rehaussent les encadrements de portes et de fenêtres à meneaux surmontées de frontons triangulaires ou cintrés. Les dispositions intérieures du logis ont été préservées avec, notamment, des plafonds à la française, un escalier rampe sur rampe ainsi que de grandes cheminées monumentales dotées d'un riche décor ornemental sculpté caractéristique de la Renaissance.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH
2014/07/17 : inscrit MH
En totalité, le château y compris le pavillon d'angle sud-ouest ainsi que le sol d'assise au titre de réserve archéologique (cad. B 158, 258, 262, 265, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 17 juillet 2014
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection