Hôtel particulier
Hôtel de la Sous-Préfecture
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Charolles ; 28 rue de la Madeleine
Anciennement région de : Bourgogne
Madeleine (rue de la) 28
2019 AK 120
17e siècle
La sous-préfecture de Charolles occupe un hôtel urbain construit entre cour et jardin, avec un corps principal comportant deux ailes en retour sur la cour. L'élévation de la façade principale sur cour est élégante avec ses modénatures et encadrements de baies finement sculptés. Les ailes en retour sont constituées d'un petit pavillon caractérisé par un entablement d'ordre dorique à triglyphes. Le pavillon sud abrite, à l'étage, le bureau du sous-préfet. Les intérieurs du bâtiment principal sont caractéristiques d'une demeure du XVIIIe siècle réaménagée au début du XIXe siècle avec ses lambris, cheminées, parquets et plafonds en plâtre. Le bureau du sous-préfet se distingue avec son plafond peint à la française. D'autres plafonds à la française sont peut-être encore conservés sous les plafonds en plâtre des XVIIIe et XIXe siècles.
Inscrit MH
2019/09/16 : inscrit MH
Le corps central et ses deux ailes en retour datant du XVIIe siècle de la sous-préfecture, en totalité, située 28 rue de la Madeleine (cad. AK 120) : inscription par arrêté du 16 septembre 2019
Arrêté
À signaler
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection