Manoir
Manoir de Combres
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Moitron-sur-Sarthe
ZE 15
Isolé
3e quart 15e siècle
1er quart 16e siècle
Le manoir, dans un état d'authenticité rare, est représentatif des petites demeures seigneuriales de la seconde moitié du 15e siècle (une analyse dendrochronologique permet de situer sa construction vers 1480). Il comprend un corps de bâtiment principal flanqué au sud-est d'une tour d'escalier polygonale. Un petit corps de bâtiment se dresse en retour au sud-ouest. Il est ceinturé de douves et accessible par un pont.
Inscrit MH partiellement
1999/02/03 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments avec les dépendances ; grange, pont, douves (cad. ZE 15) : inscription par arrêté du 3 février 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection