Asile d'aliénés
Ancien asile d'aliénés
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Le Mans
HW 166, 294
19e siècle
1828
Fondé en 1828, l'asile est construit d'après le plan-type donné en 1818 par Hippolyte Lebas basé sur les théories novatrices du docteur Esquirol. Oeuvre de l'architecte Félix Delarue. Plan suivant un axe longitudinal occupé par une cour de circulation comprenant le bâtiment d'administration et des services, et terminé par la chapelle. Autour du bâtiment sont disposés les pavillons des différentes classes de malades, séparant les hommes et les femmes. Certains bâtiments conservent leurs installations d'origine, notamment l'aile des agités et l'amphithéâtre de dissection.
Classé MH partiellement
2001/10/04 : classé MH
Eléments suivants tels qu'ils figurent sur le plan joint à l'arrêté : la chapelle (n° 1) et le pavillon des "agités" -côté rivière Huisne (n° 3A) , en totalité ; les galeries de circulation reliant les bâtiments désignés au présent arrêté ; les façades et toitures des bâtiments suivants : les deux pavillons encadrant la chapelle (n° 2A et 2B) , la porterie (n° 4) , le bâtiment de direction au centre de la cour (n° 5) -à l'exception des locaux de service 20e siècle (n° 6) -, les pavillons de malades situés de part et d'autre de la cour centrale (n° 7A, 7B, 8A, 8B, 9A, 9B) , les deux pavillons de services reliés au bâtiment de direction (n° 10A et 10 B) , le pavillon des hôtes de première classe côté rivière Huisne (n° 11) , la maison du médecin chef et son bâtiment de jardin (n° 12) ; les terrains d'assiette, y compris les murs de clôture (cad. HW 166, 294) : classement par arrêté du 4 octobre 2001
Arrêté
PM72001841
À signaler
Inscription 26 06 2000 (arrêté) annulée. Les bâtiments n° 6, 13, 14 et 15 sont exclus de la protection.
Propriété d'un établissement public
Propriété du Syndicat mixte d'aménagement de la technopole du Mans
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection