Demeure ; site archéologique
Logis du Plessis-Roland
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Précigné
F 656 à 664, 1031
4e quart 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Le logis construit à la fin du 15e siècle a sans doute remplacé un édifice plus ancien. Le logis actuel, distribué par un escalier en vis logé dans une tour à pans coupés semi-engagée, est bâti sur une plateforme cernée d'un réseau de douves incluant une motte castrale. Les campagnes de travaux du 16e au 18e siècle, ont laissé des éléments à caractère défensif tels que les tourelles avec leurs bouches à feu, et décoratifs tels que les cheminée à lucarnes.
Inscrit MH partiellement
2008/07/29 : inscrit MH
Les éléments suivants composant le logis : le logis en totalité, y compris la grosse tour ; le bâti à caractère défensif ; la motte ; le réseau de douves avec les ponts ; le sous-sol archéologique des parcelles circonscrites par le réseau de douves ; les façades et toitures des bâtiments de communs (cad. F 656 à 664, 1031) : inscription par arrêté du 29 juillet 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection