Manoir
Manoir de Guiberne
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Vallon-sur-Gée
ZT 3
2e moitié 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
Mentionné dès 1578, le manoir est restauré et complété, en 1645, de nouveaux bâtiments de communs, pavillons d'angle édifiés sur la plate-forme fossoyée et d'un jardin. Les douves sont recreusées et rectifiées. Les pavillons d'angle présentent des façades ornées d'éléments sculptés (corniches aux motifs de feuillages, pilastres ioniques, éléments de fronton) fins et ouvragés. Inhabité depuis le début du 18ème siècle, le manoir a préservé ses aménagements réalisés entre 1645 et 1651 lui conférant ainsi une authenticité certaine entretenue par l'absence de travaux de restauration depuis la fin du 19ème siècle.
Inscrit MH partiellement
2011/08/24 : inscrit MH
En totalité, le logis, les pavillons nord-est, sud-est et sud-ouest ; la terrasse et son mur de soutènement, le puits ; les douves avec leurs murs de soutènement ; les ponts, l'allée d'arrivée, le terrain d'assiette de la plate-forme fossoyée ; le terrain d'assiette des anciens jardins ; les façades et toitures des bâtiments de communs et de logement du fermier (cad. ZT 3) : inscription par arrêté du 24 août 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection