Forteresse
Ensemble castral
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Saint-Rémy-du-Val
ZC 20, 29, 30, 31, 32, 37, 38
Moyen Age
Il s'agit d'une des forteresses majeures du Maine s'étendant sur plus de quatre hectares. L'ensemble se distingue par l'ampleur des retranchements, la datation précoce de certains éléments (début du 11e siècle) ainsi que par la présence de l'une des plus grosses tours circulaires du royaume datant la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle.
Inscrit MH
2015/12/22 : inscrit MH
L'ensemble castral avec la basse-cour, les fossés et levées et les éléments bâtis qu'il recèle, qu'ils soient aujourd'hui visibles ou encore enfouis (cad. ZC 20, 29 à 32, 37, 38, selon l'emprise indiquée par un trait rouge sur le plan cadastral joint à l'arrêté) : inscription par arrêté du 22 décembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété communale : ZC20
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection