Chapelle
Chapelle Notre-Dame-Pitié-Dieu
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Crannes-en-Champagne
B 987
16e siècle
1524
La chapelle, depuis sa construction en 1524, n'a subi que peu de modifications. L'abbé Joseph Vavasseur, dans sa monographie publiée en 1923, l'attribue à la générosité de Gilles Hommède, alors curé de Luché. L'édifice développe une architecture simple mais se distingue par ses voûtes lambrissées du 16e siècle peintes au pochoir, tant dans la nef que dans les chapelles.
Inscrit MH
2017/06/15: inscrit MH
En totalité, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié-Dieu, selon l'emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 987) : inscription par arrêté du 15 juin 2017
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection