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Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Eglise Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Loir-en-Vallée

Références cadastrales

2020 159 AB 94

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 15e siècle

Description historique

Les décors du 16e siècle, œuvres d'un artiste confirmé, sont remarquables, qu'il s'agisse de leur qualité esthétique ou de l'intérêt pour l'histoire des techniques que constituent les dessins préparatoires. Ce niveau de maîtrise du dessin et du modelé, ainsi que le raffinement des coiffures et des vêtements est rarement observé sur les peintures murales de la même époque de la région. La conservation de dessins à la mine de plomb est aussi excessivement rare. Le contexte socio-culturel dans lequel s'inscrit Lavenay entre la fin du 15e et le 16e siècle est particulièrement intéressant pour interpréter ces décors. La famille du Bellay est en effet proche des milieux aristocratiques les plus puissants et le curé de Lavenay, Jean du Saulay, évolue à Paris parmi les plus grands humanistes de son temps. La qualité des décors peints du début du 16e siècle (saint Jacques et saint Mamnès, dessin de saint Jean) pourrait être reliée à ce commanditaire, qui avait la culture, les moyens et la position nécessaires pour recruter un artiste de talent pour l'église de sa paroisse.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'architecture de l'église de Lavenay se distingue par la conservation de décors muraux élaborés entre la fin du 15e siècle et le milieu du 16e siècle. Sur la partie orientale du mur nord, une première campagne de peintures murales est datable du dernier quart du 15e siècle. La scène représente deux saints évêques de face, la tête tournée l'un vers l'autre et se tenant sur un petit monticule. Il s'agit vraisemblablement de saint Julien, patron de l'église, et de saint Martin. Dans un second cadre rouge, situé à l'extrémité est du mur nord, deux autres personnages figurés de trois quarts, tournés l'un vers l'autre, ont été représentés (saint Côme et saint Damien). Deux grands personnages, mesurant quasiment deux fois la taille des personnages médiévaux, ont été représentés. Ils sont habillés dans le style de la Renaissance, plus particulièrement dans le style Louis XII. On distingue encore son chapeau jaune à bord relevé, ses cheveux longs et son manteau attaché au milieu de la poitrine. Il tient un bourdon de pèlerin peint en jaune et porte un sac en bandoulière, ce qui pourrait permettre de l'identifier à saint Jacques. Les traits de son visage ont presque entièrement disparu. Le personnage qui lui fait face est représenté en pied. Les traits de son visage sont encore bien visibles. Il porte un chapeau noir, une tunique jaune, des chausses gris bleutées et des chaussures noires ainsi qu'un manteau ouvert très long dont les plis retombent autour des pieds. Le personnage tient dans ses mains ses entrailles, ce qui permet de reconnaître le saint martyr Mamnès. Les dessins présents sur le mur nord sont probablement les plus anciens. Ils sont aussi les mieux réalisés, constituant sans doute des dessins préparatoires plus que des esquisses. Ils sont exécutés stratigraphiquement sur les mêmes enduits que les saints Jacques et Mamnès et dateraient donc du 1er quart du 16e siècle. Comme sur les peintures achevées, les traits sont en noir et les zones à ombrer indiquées par de fines hachures. De grande qualité artistique ils sont sans doute de la même main que celle à l'origine des représentations de saint Jacques et saint Mamnès. Ils sont l'œuvre d'un peintre confirmé, imprégné de la culture de la Renaissance.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2020/07/03 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

En totalité, l’église Saint-Pierre Saint-Julien de Lavenay, selon l’emprise délimitée par un trait rouge sur le plan annexé à l’arrêté et figurant au cadastre section 159 AB sur la parcelle n°94 : inscription par arrêté du 3 juillet 2020

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM72003502 ; PM72003503 ; PM72003504 ; PM72003505

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

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façade ouest
façade ouest
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire – Tous droits réservés
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façade latérale sud
façade latérale sud
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire – Tous droits réservés
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nef, peintures monumentales
nef, peintures monumentales
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire – Tous droits réservés
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nef, peintures monumentales (fragments)
nef, peintures monumentales (fragments)
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire – Tous droits réservés
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