Haras
Jumenterie du haras de Malidor
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Le Lude
Malidor
2020 AN 56
2e moitié 19e siècle
Construit par le marquis de Talhouët-Roy, propriétaire du château du Lude, dans les années 1850-1855, la jumenterie de Malidor est en activité au moins jusqu'en 1962. Il est intéressant de replacer la création du haras de Malidor dans le contexte de l'histoire de l'élevage des chevaux et des courses hippiques en France, alors en plein essor (construction de l'hippodrome de Longchamp en 1855). Peu des premiers haras construits dans ce contexte ont survécu. Les haras nationaux ont pour beaucoup été transformés à la fin du 19e siècle, tandis que les haras privés se sont agrandis et modernisés.
La jumenterie est un haras spécialisé dans l'élevage des juments poulinières. Construit en demi-cercle, le bâtiment de la jumenterie adopte un plan rayonnant tout à fait singulier, directement lié à sa fonction. En effet, la mise-bas pouvant intervenir à tout moment, une surveillance constante, de jour comme de nuit, est nécessaire. Le marquis de Talhouët applique à la lettre les principes de rationalité et de salubrité développés dans les traités de construction rurale de l'époque. Probablement influencé par le concept du panoptique, il fait construire une loge pour le palefrenier dont la partie arrière, en forme d'abside, est inscrite au centre de l'arc de cercle formé par les quatre boxes. Quatre fenêtres, orientées vers l'ouverture de chacun des boxes, offraient au valet une vue sur ce qui se passait dans les boxes, permettant ainsi une surveillance constante avec le minimum de déplacement.Les matériaux utilisés sont caractéristiques des constructions du milieu du 19e siècle dans la région du Lude : pierre de tuffeau, moellons, briques, enduit à la chaux. Le jeu de contraste entre la brique et le tuffeau (l'ensemble des briques était peint en rouge pour accentuer les contrastes), ainsi que le recours au vocabulaire de l'architecture classique, inscrivent les bâtiments dans le courant des fermes modèles en plein développement à la même époque.
Inscrit MH
2020/11/02 : inscrit MH
En totalité, l’ensemble des bâtiments de la jumenterie, du haras de Malidor, soit la loge du valet, les boxes des juments et le puits attenant, tels que délimités par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l’arrêté et figurant au cadastre section AN sur la parcelle n°56 : inscription par arrêté du 2 novembre 2020
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection