Maison
Chalet de Charlotte Perriand
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Les Allues
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AC 39, 106,150
3e quart 20e siècle
1961
En 1938, l'Anschluss provoque la fuite de l'Autriche et de ses stations par les skieurs anglais. Le major écossais Peter Lindsay sillonne alors les Alpes françaises à la recherche d'un nouveau site pour y fonder une station et choisit la vallée des Allues. Dès 1938, la première remontée mécanique est mise en place au-dessus du village des Allues et un an plus tard début la construction des premiers hôtels et chalets. Pour l'aménagement intérieur, Lindsay fait appel en 1939 à Charlotte Perriand. Les travaux à Méribel reprennent en 1946. Elle construit son chalet, appelé son refuge, sur un terrain d'environ 3000 m² à 1600 m d'altitude. Extérieurement, il se fond dans le paysage.
Le chalet joue sur les contraste entre les épais murs de pierres et la légèreté des parois vitrées qui ouvrent la façade, au second niveau sur les murs-pignons est et ouest et au rez-de-chaussée et à l'étage côté sud.
Classé MH
2016/03/16:classé MH
Station de sports d'hiver de Méribel:le chalet Perriand, son mazot et leurs parcelles d'assiette, situés route des Chalets, tels que teintés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AC 39, 106, 150):classement par arrêté du 16 mars 2016
Arrêté
Inscription 26 08 2015 (arrêté) abrogée
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection