Fortification urbaine
Maison forte des comtes de Bieux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Flumet ; 167 route Impériale
Impériale (route) 167
2022 B 2459
2e moitié 15e siècle
Flumet joue au moins depuis le XIe siècle un rôle stratégique particulier dans le val d'Arly, étant situé aux confins du Faucigny. Un château y sera édifié au XIe siècle, où résideront parfois les sires de Faucigny, et le bourg sera fortifié au XIIe siècle. En raison des nombreux privilèges qui lui sont accordés, une importante bourgeoisie s'y développe par le biais du commerce et de la magistrature. C'est ainsi que vient s'installer à Flumet la famille de Bieux (improprement appelée « comtes » de Bieux), qui y achète des biens à partir du XIIIe siècle. L'un d'eux, Jean de Flumet, sera châtelain de Flumet en 1311, d'autres descendants occuperont des charges importantes dans cette châtellenie. La construction de la maison-forte des comtes de Bieux daterait de la deuxième moitié du XVe siècle, avec une possible construction antérieure. Cette demeure restera dans la famille jusqu'à l'extinction de celle-ci en 1822.
La maison des comtes de Bieux est située sur une petite butte surmontant la D1212 aux confins de l'ancien centre du village. L'édifice présente trois éléments distincts : un corps de bâtiment carré de deux étages, une tour carrée de trois étages sur la façade est de celui-ci, et, accolée au nord du bâtiment central, surplombant la route de passage, une tour ronde arasée aux rares ouvertures très étroites. La peinture blanche décorant le haut de la tour carrée serait en relation avec un droit de (basse-)justice. La structure rappelle celle de la maison-forte de Vons à Marigny-saint-Marcel. Les éléments les plus notables du bâtiment, à l'intérieur, sont : - la « chapelle », au rez-de chaussée du bâtiment principal en descendant quelques marches, avec d'intéressantes voûtes d'ogives ayant conservé de belles clefs de voûtes. Les piliers sont de facture rustique ainsi que les chapiteaux. - la cage d 'escalier et les paliers, dont les voûtes en arêtes ont gardé des clefs de voûtes aux ornements variés et originaux (visages, éléments géométriques) - une cheminée massive moulurée dans ce qui devait être l'aula de cette maison-forte ; - les coussièges ou bancs de veille .
Inscrit MH
2022/03/17 : inscrit MH
La maison forte des comtes de Bieux située 167 route Impériale, sur la parcelle n° 2459, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 17 mars 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection