Maison forte
Maison forte de Mieudry
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Boussy
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AB 324
13e siècle ; 19e siècle
Il s'agit d'un exemple rare de maison-forte conservée en Haute-Savoie. Elle est représentative de l'évolution d'une architecture castrale vers une architecture de villégiature bourgeoise au 19e siècle : une maison de maître accompagnée de sa chapelle à proximité de bâtiments destinés à l'exploitation agricole. L'aspect général de l'édifice actuel est l'aboutissement des dernières campagnes de travaux de modernisation au 19e siècle mais les différentes époques de construction se découvrent tant en plan qu'en élévation.
Inscrit MH
2014/12/10 : inscrit MH
La maison forte en totalité, les anciens chais, les restes de l'ancienne enceinte ainsi que la parcelle AB 324 : inscription par arrêté du 10 décembre 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection