Gare
Gare haute du téléphérique du Salève
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Monnetier-Mornex
Anciennement région de : Rhône-Alpes
« sur la ficle »
2018 B 3278
Inaugurée en 1932, la gare haute du téléphérique du Salève a été construite par Maurice Braillard, architecte suisse. Elle s'inscrit dans une logique de promotion touristique dans les Alpes combinant mode de transport et recherche de points de vues panoramiques. Malgré de profondes modifications, elle témoigne de l'histoire innovante de cet édifice sur le plan architectural et technique.
Inscrit MH partiellement
2018/03/30 : inscrit MH
La gare haute du téléphérique du Salève à l’exception des élévations construites après 1932, située au lieu-dit « sur la ficle », sur la parcelle B704, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 30 mars 2018.
Arrêté
Proprété privée
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection