Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Thonon-les-Bains ; square de la Gare
Ancienne région de : Rhône-Alpes
Gare (square de la)
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1923
"Le monument de Thonon est des rares monuments avec une connotation régionaliste du corpus. Il s'agit d'un dépôt de l'Etat (propriété du Centre national des arts plastiques) car le député de Haute-Savoie et sous-secrétaire d'état aux beaux-arts, Paul Jacquier, a utilisé sa position pour commander un groupe sculpté à Moreau-Vauthier en hommage aux Allobroges en 1914, sans lien avec le conflit. Ce groupe est devenu le monument aux morts de la commune avec l'adjonction d'une figure de poilu rajoutée au monument d'origine. Le groupe est constitué de plusieurs figures faisant corps avec le socle en pierre, évoquant un bloc rocheux : un jeune tambour mène un cortège constitué de légionnaires de tous âges, évoquant la légion de 1791 et l'union de la Savoie à la France. Les inscriptions, en particulier « Comme nos rivières nos cœurs vont vers la France » renforcent le message du groupe sculpté. Aux archives municipales de Thonon sont conservées des photographies saisissantes de la maquette, avant l'adjonction du poilu. Le monument définitif a été inauguré en 1923. Moreau-Vauthier est l'auteur du monument aux Fédérés du Père-Lachaise (classé) ou des bornes casques de la ligne de front. Né en 1871, il se situe dans un courant réaliste éloigné des novations stylistiques des années 20. L'architecte Louis Moynat a réalisé des aménagements qui mettent en valeur le monument sur la pointe du square de la Gare, emplacement choisi afin que les voyageurs soient accueillis par le monument lors de leur arrivée dans cette station de villégiature."
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts, avec sa clôture maçonnée comprenant un barreaudage, situé square de la Gare (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection