Maison ; musée
Maison-musée de Barberine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Vallorcine ; 258 route de Barberine
Barberine (route-de) 258
2023 A 162
1er quart 18e siècle
1705
La Maison de Barberine, située dans la commune de Vallorcine et vallée du même nom, au nord de Chamonix et non loin de la frontière suisse, est une maison typique du patrimoine vernaculaire vallorcin. Construite en 1705 par Nicolas Ancey, visible sur la mappe sarde de 1730, elle est restée conservée en l'état du XIXe siècle : le dernier habitant de la famille, Cyrille Ancey, y vivait en 1949 comme au siècle précédent, sans avoir rien changé au confort ni aux installations diverses, et sa succession ne put être résolue qu'en 1986, la maison restant inhabitée, tout juste entretenue, pendant toutes ces décennies, ce qui la préserva des modernisations inhérentes aux transformations de la deuxième moitié du XXe siècle qui transformèrent l'habitat de cette vallée reculée. La famille Ancey en fera alors don à une association qui donnera à la maison une nouvelle vocation : un musée sur la vie vallorcine et son patrimoine. Grâce à son histoire singulière, la maison de Barberine est un rare témoignage de la vie rurale dans cette vallée.
La maison de Barberine est adossée à la pente, et est construite en murs en pierre très épais en partie prolongés en étage de parois formées de larges madriers de bois. La toiture à deux pans est couverte d'ancelles de mélèze. Conformément à la construction traditionnelle vallorcine, la maison comporte trois sous-ensembles disposés à l'abri d'un large toit unique : le logis (couloir, cuisine et pèle [= le pèle tire son nom du poêle qui chauffait la pièce]); étable ou « écurie » en rez-de-chaussée ; grange en étage (avec le tsambron [= chambre au-dessus du poêle]). Dans le tsambron, une large poutre comportant l'inscription 1705 et les initiales N.A. rappelle l'année de la construction et le fondateur de la maison. Dans le pèle, une poutre indique la date de 1827, indiquant un réaménagement des lieux à cette époque. L'intérieur du logis est entièrement en bois. Une bourne (ou borne, cheminée servant à évacuer la fumée et à fumer la viande) traverse la maison. La maison est meublée de manière traditionnelle par l'association qui la gère. Un petit grenier en pierre est adossé à la maison, élément plutôt rare dans l'habitat traditionnel vallorcin, étant d'habitude à l'écart de la maison, en bois et sur pilotis.
Inscrit MH
2023/01/05 : inscrit MH
La maison-musée de Barberine située 258 route de Barberine, sur la parcelle n° 162, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 5 janvier 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la communauté de communes
Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection