Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 23 rue Danielle-Casanova ; 2 impasse Gomboust
Danielle-Casanova (rue) 23 ; Gomboust (impasse) 2
AZ 37
En ville
1er quart 18e siècle
2e quart 19e siècle
1703
A la fin du 17e siècle, au moment de la création de la place Louis-le-Grand, les terrains adjacents furent proposés à la vente ; ces ventes se prolongèrent au début du 18e siècle. Les constructions s'échelonnèrent entre 1703 et 1715, souvent par paires d'immeubles comme le 29 et le 31, rue Danielle-Casanova. L'ensemble de ces immeubles - d'intérêt d'ordre urbanistique et sociologique - fit l'objet d'acquisition ou de rachat par adjudication entre 1837 et 1842, ce qui correspond parfaitement à la datation des aménagements visibles dans les parties communes (vestibule, passage cocher, ...) et sur les façades arrières. Ces immeubles étaient d'abord des logements de fonction, destinés aux fonctionnaires royaux. Le plus souvent double en profondeur, ils ont une aile en retour, faisant pendant parfois à celle de l'immeuble adjacent, et comprenant l'escalier, autour d'une cour commune avec un puits commun également. Le rez-de-chaussée est réservé aux écuries ; l'entresol aux logements des domestiques ; l'étage possède de larges salons et antichambres lambrissés. Les façades sur rue ont conservé leur élévation et leur traitement du 18e siècle.
Inscrit MH partiellement
1999/04/27 : inscrit MH
Façades et toitures sur rue et sur cour, y compris la façade et la toiture de l'aile en retour donnant sur l'impasse Gomboust (n° 2) ; escalier situé à la jonction du corps de bâtiment principal et de l'aile en retour ; passage cocher (cad. AZ 37) : inscription par arrêté du 27 avril 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection