Immeuble
Immeuble (Siège de la Semeuse de Paris)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 16 rue du Louvre ; rue Bailleul
Louvre (rue du) 16 ; Bailleul (rue)
AT 130
En ville
1er quart 20e siècle
1912
PV004752
COGNACQ Ernest (commanditaire)
Immeuble construit en 1912 par Frantz Jourdain pour le compte d'Ernest Cognacq, patron de la Samaritaine. Le bâtiment abritait des appartements et les locaux administratifs de l'organisme de crédit de la Samaritaine, La Semeuse de Paris, qui permettait aux moins favorisés d'acquérir des biens de consommation. Formes longilignes et protubérances typiques du Modern'style, utilisant au-dessus de l'entresol le système du bow-window intégré dans la structure de l'ensemble et élevé jusqu'au 4e étage. Les ébrasements supérieurs des fenêtres de l'entresol sont ornés d'éléments de grès Bigot insérés dans du mortier. L'ascenseur et sa cage ont conservé en grande partie leur décor d'origine (vitraux de Francis Jourdain fils). La façade côté cour présente une polychromie de céramique.
Vitrail ; ferronnerie ; céramique
Inscrit MH partiellement
2000/12/11 : inscrit MH
Les façades et toitures sur rue et sur cours (y compris les deux courettes intérieures avec leur carrelage blanc) ; les parties communes (le vestibule, la cage d'escalier avec son ascenseur et sa grille, ses vitraux et l'ensemble de son décor) (cad. AT 130) : inscription par arrêté du 11 décembre 2000
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection