Monument
Monument à la République
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 3e Arrondissement ; Paris 10e Arrondissement ; Paris 11e Arrondissement ; Place de la République
République (place de la)
2021 non cadastré
4e quart 19e siècle
Précédemment nommée place du Château-d'Eau, l’actuelle place de la République était un nœud important de la circulation parisienne (tramway). En 1878, le conseil municipal de Paris en l'honneur du républicanisme, idéologie politique et conception de la liberté, lance un concours dans le but d’ériger une statue sur la place. Le sculpteur choisi est Léopold Morice et l’architecte, son frère, Charles. En 1879, le monument est commandé à la fonderie des frères Thiébaut et inauguré en 1883. La fonderie Thiébaut fut l’une des plus importantes fonderies d’art en France durant les XIXe et XXe siècle. Les ateliers Thiébaut ornent des dizaines de places et jardins parisiens, parmi lesquels la place de la Nation ou encore la place Vendôme.
Bronze ; granit
L’œuvre mesure 9,5 mètre de haut, elle est établie sur trois gradins circulaires en granit. La base de son socle est recouverte de douze hauts-reliefs reliés entre eux par des rosaces. Ils retracent les évènements de la République, de la Révolution à 1880. Au sommet, est érigée, en bronze, une figure de la République qui se tient debout.
Inscrit MH
2021/01/28 : inscrit MH
En totalité, le « Monument à la Répulique », situé place de la République, sur une parcelle non cadastrée : inscription par arrêté du 28 janvier 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection