Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e Arrondissement ; 24 rue Saint-Louis-en-l'Ile
Saint-Louis-en-l'Ile (rue) 24
AV 41
En ville
17e siècle
Cet immeuble, construit entre 1618 et 1660 lors du lotissement de l'île, se situe en face de l'église Saint-Louis. Parcellaire très dense dans cette zone où l'habitat s'est fixé très tôt, regroupant des artisans, des marchands ou des employés aux travaux de l'île. L'immeuble appartient en 1734 aux marguilliers de l'église. Cet immeuble de rapport a conservé une façade très simple : le portail présente une demi-lune en fer forgé et ouvre sur une cour intérieure. A gauche, desservant l'aile en retour, se développe un bel escalier qui a conservé son limon d'origine et sa rampe en fer forgé.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1999/12/16 : inscrit MH
Escalier à rampe en fer forgé, avec sa cage, donnant sur la cour (cad. AV 41) : inscription par arrêté du 16 décembre 1999
Arrêté
À signaler
Instance de classement 11 08 1999.
Propriété privée
Copropriété
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection