Immeuble
Immeuble Le Couteur
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 5e Arrondissement ; 29 rue Jean-de-Beauvais ; 16 rue de Lanneau
Jean-de-Beauvais (rue) 29 ; Lanneau (rue de) 16
BM 53
En ville
3e quart 20e siècle
1953
Edifice construit par l'architecte Jean Le Couteur, en partenariat avec l'ingénieur Jean Prouvé et le céramiste Jacques Lenoble. Le plan d'implantation remonte à 1952, mais l'immeuble de huit étages a été bâti en trois phases. En 1956, l'édifice côté rue est achevé. Une extension sur l'immeuble mitoyen s'effectue entre 1983 et 1992. L'immeuble des années cinquante illustre l'intégration d'éléments industrialisés au sein d'une construction traditionnelle. Les panneaux métalliques figurent parmi les derniers exemplaires parisiens sortis des ateliers de Maxéville, dirigés par Jean Prouvé.
Céramique
Inscrit MH partiellement
2004/04/13 : inscrit MH
Les façades et toitures sur la rue Jean-de-Beauvais et sur la cour ; les parties communes (vestibule d'entrée et cage d'escalier) (cad. BM 53) : inscription par arrêté du 13 avril 2004
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection