Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 5e Arrondissement ; 4 rue Royer-Collard
Royer-Collard (rue) 4
BI 40
En ville
2e quart 18e siècle
1734
Ancienne maison locative qui appartenait aux Jabobins de la rue du Faubourg Saint-Jacques, construite en 1734-1735. La porte cochère présente, en clef, une agrafe ornée de la dépouille du lion de Némée. Une tourelle accueillait autrefois les cabinets d'aisance. De l'époque de la construction également, le retour du bâtiment sur cour avec son aile en équerre. Dans cette aile se trouve le grand escalier Louis XV. Les paliers à pavements de liais et marbre noir accueillent de larges fenêtres à petits bois d'origine, devenus exceptionnels du fait de leur rareté.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
2005/10/24 : inscrit MH
Les façades et toitures sur rue et sur cour de la construction du 18e siècle ; le passage cocher ; la cage d'escalier en totalité (cad. BI 40) : inscription par arrêté du 24 octobre 2005
Arrêté
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection