Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e Arrondissement ; 10 rue de l'Eperon ; 16 rue du Jardinet
Eperon (rue de l') 10 ; Jardinet (rue du) 16
AD 82
En ville
4e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Hôtel particulier formé d'une partie 17e siècle, et d'une autre sur la rue de l'Eperon. Achetées en 1776 et 1777, ces deux parties sont réunies par Charles Dupré qui remodèle l'ensemble et construit un escalier circulaire. Ce dernier repose sur un noyau de maçonnerie en sous-sol. Sa structure est en bois, les marches du premier niveau en pierre. Les sols et repos sont recouverts d'une mosaïque de pavement ocre rouge, ornée d'une grecque noire, datée de 1842. La rampe en fer forgé à barreaux verticaux à arcades est caractéristique de la fin du 18e siècle.
Mosaïque
Inscrit MH partiellement
2003/11/10 : inscrit MH
L'escalier avec sa rampe et sa cage et le vestibule de l'immeuble (cad. AD 82) : inscription par arrêté du 10 novembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection