Hôtel
Ancien hôtel de Saint-Cyr
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e Arrondissement ; 19 rue des Grands-Augustins
Grands-Augustins (rue des) 19
AE 6
En ville
1ère moitié 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
1742
Reconstruit en 1742, l'immeuble accueillait les logements temporaires des Demoiselles, le logement de l'intendant, des bureaux d'administration et des appartements loués à des particuliers. Le maître d'oeuvre pourrait être l'architecte Pierre Vigné de Vigny. Les deux escaliers des ailes latérales appartiennent à une construction plus ancienne, l'hôtel des charités dépendant de l'abbaye de Saint-Denis.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2004/11/29 : inscrit MH
L'ensemble des façades et toitures des bâtiments ; le passage cocher ; la cour pavée ; les trois escaliers et leurs cages (ainsi que les huisseries de la cage d'escalier datant du début du 17e siècle) (cad. AE 6) : inscription par arrêté du 29 novembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection