Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e arrondissement ; 5 rue Christine
Christine (rue) 5
AD 67
En ville
1er quart 18e siècle
L'édifice se présente comme deux corps de logis principaux, construits avant 1702 par la famille de Creil, conseillers du roi. Le premier corps sur rue possède un façade d'époque classique avec croisées en plein cintre. Le second, entre cour et jardin, présente un retour d'équerre sur le jardin, dont l'édification est établie depuis 1726. Entre 1938 et 1946, la femme de lettres américaine Gertrude Stein occupa l'appartement du premier étage. La petite cour est encadrée de deux corps de logis simples, l'un accueille les anciennes écuries, l'autre l'escalier, réalisé entre 1705 et 1726, qui dessert les deux corps de logis principaux.
Menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2008/07/21 : inscrit MH
Parties communes : l'ensemble des façades et des toitures, le sol de la cour, l'escalier et sa cage ; partie privative : le petit cabinet lambrissé situé dans l'appartement du premier étage de l'aile sur jardin (cad. AD 67) : inscription par arrêté du 21 juillet 2008
Arrêté
Site inscrit
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection