Hôtel
Hôtel dit Séguier
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e arrondissement ; 16 rue Séguier
Séguier (rue) 16
AE 19
En ville
2e quart 17e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 3e quart 18e siècle
1640 ; 1675 ; 1755
Cet hôtel particulier fut édifié vers 1640-1644 sur des principes constructifs alliant la sévérité du dessin du plan et des façades, une structure entre cour et jardin et une disposition des pièces, en enfilade. Le logis principal est à l'usage des propriétaires tandis qu'un autre, situé sur rue, est destiné à la location. En 1675, une aile est bâtie au sud. La seconde grande campagne de travaux est menée en 1755 par l'architecte Maldent. De cette époque datent la construction des deux pavillons sur rue ainsi que le portail, la modification de la cage de l'escalier d'honneur, l'installation de la serrurerie de la rampe et la surélévation du corps de logis principal. Des décors de la moitié du 18ème siècle subsistent dans trois pièces boisées du premier étage. L'appartement en rez-de-jardin préserve des éléments de décors, notamment, dans un salon, des dessus de portes des années 1790-1800.
Inscrit MH partiellement
2010/03/31 : inscrit MH
Parties communes : la parcelle AE 19, l'ensemble des façades et toitures, l'ensemble des escaliers et leurs cages ; parties privatives : un premier appartement au premier étage du corps de bâtiment situé entre cour et jardin, porte gauche (lot n° 104) ; un second appartement au premier étage du corps de bâtiment situé entre cour et jardin, porte droite (lot n° 105) : inscription par arrêté du 31 mars 2010
Arrêté
Site inscrit
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection