Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e Arrondissement ; 13 rue Jacob
Jacob (rue) 13
BC 66
En ville
2e quart 17e siècle
1642
Les deux immeubles mitoyens du 11 et du 13 ont été construits au 17e siècle et comprennent trois niveaux. En 1700, les deux immeubles formaient une seule propriété. Dans les parties hautes de l'immeuble du numéro 13 se trouvent des lucarnes maçonnées en toiture, caractéristiques du 17e siècle. Lors de travaux de réfection, un plafond à la française a été découvert. Un décor de cartouches, ornés de part et d'autre de paysages et de masques, subsiste sur les poutres et les solives alors qu'un décor au pochoir est visible dans les entrevous. Ce décor peut être attribué à Louis Béranger, peintre ordinaire du Roi, en 1642.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2014/12/23 : inscrit MH
Les plafonds de l'appartement (lot n° 58) (cad. BC 66, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 23 décembre 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection