Temple maçonnique
Loge maçonnique
Immeuble de la Société théosophique
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e Arrondissement ; 4 square Rapp
Rapp (square) 4
07 : 04 CJ 32
En ville
1er quart 20e siècle
1912
Immeuble construit entre 1912 et 1915 par l'architecte Lefranc pour abriter la Société Théosophique (fondée en 1875 aux Etats-Unis pas Henry Steel Olcott) qui connaît un essor important dans les milieux artistiques européens au début du siècle. Architecture encore marquée par la tradition néo-gothique de l'Art Nouveau.
Inscrit MH partiellement
1997/04/25 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de l'immeuble ; salle de spectacle ; grand hall sur toute sa hauteur avec sa coupole ; escalier ; salle de réunion sur cour au rez-de-chaussée ; bibliothèque et salle de lecture sur rue au premier étage (cad. 07 : 04 CJ 32) : inscription par arrêté du 25 avril 1997
Arrêté
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection