Ministère
Ancien Ministère de la Marine Marchande
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e Arrondissement ; 3 place de Fontenoy
Fontenoy (place de) 3
BQ 2
En ville
2e quart 20e siècle
La construction du ministère fut décidée par décret du 7 août 1930. L'immeuble fera partie d'un ensemble de bâtiments administratifs édifiés à la même période. Il se distingue par la qualité des décors, la porte monumentale, la peinture murale dans le bureau du ministre, les ferronneries ainsi que l'agencement des escaliers et des coursives évoquant l'intérieur d'un paquebot.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2013/12/27 : inscrit MH
Les façades et les toitures sur rues, place et cours du bâtiment ; le hall d'entrée sur toute sa hauteur et son dégagement ; l'escalier d'honneur, y compris le palier-vestibule du deuxième étage ; les deux cages d'escalier secondaires en totalité ; l'escalier de service en béton ; au deuxième étage, le bureau du Ministre, l'ancienne bibliothèque (salle de conférence), les couloirs et les espaces de dégagement (cad. BQ 2, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 27 décembre 2013
Arrêté
Propriété de l'Etat ; propriété d'une société privée
Etat : sous-sols ; SOVAPAR4 : immeuble
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection