Immeuble
Immeuble dit "La Pagode Rouge" ou galerie CTLoo & Cie
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 8e Arrondissement ; 48 rue de Courcelles
Courcelles (rue de) 48
08-04 CL 7
En ville
2e quart 20e siècle
1926
En 1926, l'architecte Fernand Bloch construit pour le compte d'un antiquaire chinois un immeuble destiné à abriter une galerie d'art extrême-oriental. L'édifice est conçu sur la structure à deux étages d'un ancien hôtel Napoléon III, et consiste en une grande pagode à quatre étages. A l'intérieur, les deux salons du rez-de-chaussée sont ornés d'une frise de chars et d'un plafond à caissons en staff où sont représentés des dragons chinois. Au premier étage, deux salles sont recouvertes de panneaux de laque chinoise du Shansi, des 17e et 18e siècles. Au quatrième étage, une galerie est entièrement composée de boiseries et de sculptures 19e siècle provenant d'un temple du Rajasthan.
Décor stuqué ; peinture ; sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2002/12/09 : inscrit MH ; 2006/03/14 : inscrit MH
Les façades et toitures ; la salle dite des "cavaliers" au rez-de-chaussée et son décor ; le palier et les deux salles en laque du Shansi au premier étage et leurs décors ; la galerie indienne au quatrième étage et son décor ; l'ensemble de la cage d'ascenseur et sa cabine ; la salle d'exposition au sous-sol ; ainsi que le sol de la parcelle 08-04 CL 7 sur laquelle l'immeuble est situé : inscription par arrêté du 9 décembre 2002, modifié par arrêté du 14 mars 2006
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection