Latrine
Lavatory Madeleine
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 8e Arrondissement ; 16 place de la Madeleine
Madeleine (place de la) 16
BR, non cadastré, domaine public
En ville
1er quart 20e siècle
1905
Ouvert en 1905, ce lavatory, inspiré du modèle déjà en fonction en Angleterre, est le premier édifice de ce genre en France. Ces toilettes publiques étaient destinées aux hommes comme aux femmes et furent aménagées dans des galeries souterraines dites de nécessité. Le lavatory se composait d'une loge pour le gardien ainsi que de cabines. Les meilleurs matériaux sont utilisés: acajou verni, vitraux, céramique décorée de motifs, mosaïque. La partie Dames a été transformée en lavatory mixte dans les années 1990: certaines cabines furent modifiées en urinoirs. La partie Hommes, privée de ses décors, est dévolue à un autre usage. On peut relever la signature en mosaïque: « Simons ».
Vitrail ; mosaïque ; céramique
Inscrit MH
2011/03/16 : inscrit MH
Le lavatory en totalité, à savoir : l'ancien lavatory des femmes et son accès ; l'accès du lavatory des hommes (cad. BR, non cadastré, domaine public de la Ville de Paris, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 mars 2011
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection