Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 9e arrondissement ; 53 rue du Faubourg-Poissonnière
Faubourg-Poissonnière (rue du) 53
AX 71
En ville
4e quart 19e siècle
Immeuble construit par l'architecte Alfred Foliot-Sinval, présentant une façade représentative de la Troisième république. La cage d'escalier possède un décor de marbres et un escalier à palier déporté qui comporte une rampe en fer forgé au décor d'inspiration classique. Les bow-windows de la cage d'escalier, construits hors oeuvre, sont décorés de vitraux néo-médiévaux.
Ferronnerie ; vitrail
L'escalier principal et sa cage (cad. AX 71) : inscription par arrêté du 6 octobre 2009, annulée par jugement du tribunal administratif de Paris du 16 décembre 2010
Arrêté
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection