Immeuble
Immeuble : mur peint
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 9e arrondissement ; 10 rue des Martyrs
Martyrs (rue des) 10
AZ 146
En ville
1er quart 20e siècle
1907 ; 1909
Ces trois publicités peintes sur le pignon de l'immeuble ont été révélées lors de la dépose d'une structure en bois adossée au pignon. Seulement deux ont pu être conservées et sont datées respectivement de 1907 et 1909. Elles sont les oeuvres des peintres Defoly et Eugène Vavasseur. La première vante les mérites de la liqueur Bénédictine et la seconde ceux des peintures Ripolin. L'une comme l'autre présentent un très bon état de conservation et se distiguent par la qualité de leurs couleurs. Elles demeurent, aujourd'hui, un témoignage des publicités à l'intérieur des villes.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2012/09/06 : inscrit MH
Les réclames pour la liqueur Bénédictine et la peinture Ripolin , situées sur le pignon du corps de bâtiment donnant sur la rue Hippolyte-Lebas (cad. AZ 146, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 6 septembre 2012
Arrêté
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection