Prison ; hôpital
Ancienne prison Saint-Lazare, devenue hôpital Saint-Lazare
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 10e Arrondissement ; 107 rue du Faubourg-Saint-Denis ; 1 à 5 square Alban-Satragne
Faubourg-Saint-Denis (rue du) 107 ; Alban-Satragne (square) 1 à 5
AP 48
En ville
1ère moitié 19e siècle
1820
Léproserie dont les bâtiments furent par la suite successivement affectés à la congrégation de la Mission fondée par Saint-Vincent-de-Paul, vendus comme biens nationaux et transformés en prison pour femmes. En 1820, l'administration pénitentiaire demande à Baltard de construire une nouvelle chapelle, d'une infirmerie, seuls bâtiments épargnés lors de la disparition de la prison Saint-Lazare, détruite en 1930 pour insalubrité. De nouveaux bâtiments, en brique et pierre, sont construits par Gaston Lefol de part et d'autre de la chapelle.
Inscrit MH partiellement
2005/11/28 : inscrit MH
L'ensemble des bâtiments dus à l'architecte Louis-Pierre Baltard : les façades et les toitures de l'ancienne infirmerie, le sol de la cour et la totalité de la chapelle de l'ancienne prison (cad. AP 48) : inscription par arrêté du 28 novembre 2005
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection