Usine d'instruments de musique ; siège d'association ou d'organisation
"Ancienne fabrique d'instruments de musique " Gautrot-Couesnon ", actuellement immeuble de l'Union Fraternelle des Métallurgistes"
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e Arrondissement ; 94 rue Jean-Pierre-Timbaud
Jean-Pierre-Timbaud (rue) 94
11-01 AK 15
En ville
4e quart 19e siècle
1881
Edifice bâti en 1881-1882 par l'architecte Nanteuille. Le programme constructif définissant espace de vie et espace de travail est significatif des hôtels industriels de la fin du 19e siècle. A partir de 1936, les bâtiments rachetés par le syndicat CGT de la métallurgie deviennent un des hauts lieux du syndicalisme.
Inscrit MH partiellement
2000/02/18 : inscrit MH
Façade sur rue et toiture correspondante du bâtiment sur rue ; façade sur rue et toiture correspondante du bâtiment commercial et administratif en fond de cour (cad. 11-01 AK 15) : inscription par arrêté du 18 février 2000
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection