Faïencerie
Ancienne faïencerie Loebnitz
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e Arrondissement ; 4 rue de la Pierre-Levée
Pierre-Levée (rue de la) 4
AB 54
En ville
4e quart 19e siècle
1884
Immeuble édifié en 1884 par l'architecte Paul Sédille. Il comporte d'un côté les ateliers de la maison Loebnitz, de l'autre les logements pour le personnel. La façade comprend trois panneaux en céramique provenant de la porte du pavillon des Beaux-arts de l'Exposition universelle de 1878. Un quatrième panneau (les arts du feu) a été mis en place par le céramiste Loebnitz en guise d'enseigne. Des fours subsistent encore dans le sous-sol de l'immeuble. L'atelier conserve le parti architectural de l'époque.
Céramique
Inscrit MH partiellement
2002/05/27 : inscrit MH
L'ensemble des façades et toitures, y compris la charpente métallique, de l'atelier de l'ancienne faïencerie, sis entre rue et cour (cad. AB 54) : inscription par arrêté du 27 mai 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection