Immeuble
Palais de la Femme
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e Arrondissement ; 94 rue de Charonne
Charonne (rue de) 94
CH 76
En ville
1er quart 20e siècle
1911
En 1907, le Groupe des maisons ouvrières acquiert le terrain de l'ancienne congrégation des dames dominicaines pour y installer un hôtel populaire destiné aux hommes. La construction en est confiée à l'architecte Auguste Labussière. En 1926, l'Armée du Salut rachète l'édifice pour en faire une résidence pour jeunes femmes. Au rez-de-chaussée se situent les espaces collectifs (restaurant, salon de thé, salle de lecture) ayant conservé l'essentiel de leurs décors d'origine. Cinq niveaux de chambres sont distribués autour de cours intérieures.
Vitrail ; peinture ; céramique
Inscrit MH partiellement
2003/06/25 : inscrit MH
Les façades et toitures sur rues et cours, terrasses et verrières ; le hall et l'escalier monumental avec la portion de couloir attenante au rez-de-chaussée ; les pièces du rez-de-chaussée comportant un décor de vitraux photographiques ou de céramique : restaurant, salon de thé, bureau, bibliothèque et salon de télévision (cad. CH 76) : inscription par arrêté du 25 juin 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Propriété de la Fondation de l'Armée du Salut
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection