Gare
Gare Denfert-Rochereau, appelée anciennement Gare de Sceaux ou Embarcadère d'Enfert
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 3 place Denfert-Rochereau ; 2 rue Hallé ; 1-9 avenue René-Coty ; 71-83 boulevard Saint-Jacques ; rue de la Tombe-Issoire
Denfert-Rochereau (place) 3 ; Hallé (rue) 2 ; René-Coty (avenue) 1-9 ; Saint-Jacques (boulevard) 71-83 ; Tombe-Issoire (rue de la)
BQ 37
2e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1845
Témoin unique du premier âge des chemins de fer en région parisienne. Construit entre 1845 et 1846 sous la direction de l'ingénieur Dulong. Exploitation de la ligne par le système Arnoux (trains articulés). Voie courbe (en raquette) qui permettait au train de repartir sans manoeuvre. En 1889, décision de prolonger la ligne jusqu'au Luxembourg : bâtiment amputé de son aile droite, abandon du matériel Arnoux.
Inscrit MH partiellement
1996/06/21 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. BQ 37) : inscription par arrêté du 21 juin 1996
Arrêté
Propriété d'un établissement public
Propriété du Syndicat des Transports Parisiens
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection