Cité universitaire
Cité internationale universitaire : pavillon ou collège néerlandais (fondation Juliana)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 61 boulevard Jourdan
Jourdan (boulevard) 61
BJ 01
En ville
2e quart 20e siècle
1928
Seule construction sur le sol français du grand architecte hollandais Willem Marinus Dudok, influencé par Frank Lloyd Wright et le mouvement de Stijl. Le bâtiment, construit en 1928, se présente comme un jeu de masses qui exclut tout décor extérieur : volumes horizontaux organisés autour d'une cour centrale, campanile dressé... L'unique décoration se trouve à l'intérieur : peintures murales exécutées par Hordjik et Doevel dans la salle des fêtes, représentant la "grandeur coloniale de l'Empire".
Peinture
Classé MH
2005/03/04 : classé MH
Le pavillon ou collège, en totalité, avec ses sols, y compris ceux des jardins attenants (cad. BJ 01) : classement par arrêté du 4 mars 2005
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté) .
Inscription 19 05 1998 (ensemble des façades et toitures du pavillon, patio, salle des fêtes) (arrêté) annulée.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété des Universités de Paris
Établissement public de l'Etat
Géré par la Chancellerie des Universités de Paris
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection