Immeuble
D'architecte
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 5 rue Schoelcher
Schoelcher (rue) 5
AO 4
En ville
1er quart 20e siècle
1912
L'hôtel particulier de Paul Follot, beau-frère de Paul Poiret, considéré comme un des pères de l'Art Décoratif français, a été construit entre 1912 et 1914. L'intérêt principal de cet édifice réside dans la conservation exceptionnelle d'un ensemble décoratif homogène, comprenant aussi bien des tentures murales que des meubles, des appliques que des tapis, éléments restés en place depuis leur installation au début du siècle. Le toit légèrement bombé, à croupe hémicirculaire, très pentu, dont les tuiles reposent sur un voile de béton, évoque les maisons du Nord, d'Autriche ou d'Allemagne. La même influence viennoise se fait sentir dans la présence de mosaïques, tant intérieures qu'extérieures. Les ferronneries attribuées à Edgar Brandt sont très sobres.
Mosaïque ; ferronnerie ; peinture ; vitrail ; menuiserie
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1999/03/04 : inscrit MH ; 2000/03/27 : classé MH
Appartement à l'entresol (lots n° 7 et 9, bâtiments A et B) (cad. AO 4) : inscription par arrêté du 4 mars 1999 - Ensemble des façades et des toitures ; vestibule d'entrée ; appartement du premier étage dans le bâtiment A (lots n° 2 et 8) (cad. AO 4) : classement par arrêté du 27 mars 2000
Arrêté
Site inscrit
Instance de classement 27 08 1998.
Propriété privée
Copropriété
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection