Couvent
De frères mineurs
Couvent de franciscains dit Saint-François
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 7 rue Marie-Rose
Marie-Rose (rue) 7
BU 135
En ville
2e quart 20e siècle
1933
Lancé dès 1930 auprès des architectes Blavette et Gélis, le projet de couvent est approuvé en 1933, Hulot remplaçant Blavette, décédé. La chapelle est inauguré en 1936. L'édifice de brique se compose d'une partie ouverte au public, comprenant la chapelle et les parloirs, et le couvent proprement dit, comprenant les cellules et les lieux de vie collective. Les bâtiments entourent une cour jardin sur trois côtés, avec des galeries formant cloître. La chapelle se compose d'une nef unique flanquée de sept chapelles latérales. Les verrières du choeur et des chapelles latérales, réalisées entre 1936 et 1947, sont d'André Pierre et Pierre Villette. Les quatorze verrières de la nef et quatre du choeur sont dues à Claude Malespine.
Vitrail
Inscrit MH partiellement
2007/10/22 : inscrit MH
Les façades et toitures du couvent ; le vestibule d'entrée et l'escalier monumental ; le cloître ; la chapelle et son décor (cad. BU 135, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 22 octobre 2007
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Association AMIFRA
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection