Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e Arrondissement ; 21 rue Gazan
Gazan (rue) 21
AY 0014
En ville
2e quart 20e siècle
1931
Il s'agit d'un immeuble conciliant appartements et ateliers d'artistes. La façade, côté rue, est résolument moderniste, formant un damier composé de larges baies vitrées. La cage d'escalier est éclairée de vitraux qui peuvent être attribués à l'atelier de Barillet. La porte d'entrée est ornée de ferronnerie dont le motif se retrouve dans toutes les parties communes. L'ensemble est très représentatif de cette vague d'immeubles « ateliers-habitations », dans la lignée de ceux réalisés par Michel Roux Spitz.
Vitrail
Inscrit MH partiellement
2013/05/17 : inscrit MH ; 2013/07/29 : inscrit MH
Les façades et toitures, ainsi que les parties communes (cad. AY 0014, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 17 mai 2013, modifié par arrêté du 29 juillet 2013
Arrêté
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection