Atelier ; hôtel
Atelier du sculpteur Quillivic
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; 73 boulevard de Montmorency
Montmorency (boulevard de) 73
16-01 BQ 8
20e siècle
1924
Quillivic René (habitant célèbre)
Hôtel particulier avec atelier en rez-de-chaussée, construit pour le sculpteur breton René Quillivic. Entièrement construite en béton armé et remplissage de briques, cette maison-atelier est élevée d'un rez-de-chaussée et de trois étages. L'atelier présente un vaste volume ouvert par de grandes baies vitrées. Trois étages d'habitation se développent au-dessus. La façade sur rue est un manifeste des origines bretonnes de l'artiste et de son statut de sculpteur. Elle est décorée de bas-reliefs en ciment moulé, réalisés par René Quillivic, représentant d'un côté les poissons et la terre et, de l'autre, les bateaux et la mer. Les figures de Ploaré et d'Audierne trônent de chaque côté de l'entrée de l'atelier.
Sculpture
Inscrit MH
2016/12/08 : inscrit MH
La façade sur rue et sa toiture, y compris les deux statues représentant Ploaré et Audierne ainsi que la totalité du décor porté sur la façade ; le volume intérieur de l'atelier du sculpteur René Quillivic (rez-de-chaussée), tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. 16-01 BQ 8) : inscription par arrêté du 8 décembre 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection