Hôtel
Hôtel particulier
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 17e Arrondissement ; 68 rue Ampère
Ampère (rue) 68
17-02 BT 5
En ville
4e quart 19e siècle
1880
Cet hôtel particulier est un rare vestige des édifices élevés au 19e siècle dans la rue Ampère, ouverte en 1862. L'hôtel, sans doute bâti en 1880, est probablement l'oeuvre de Weyher. La sculpture est signée Antoine Margotin. La façade et l'intérieur sont de style néo-gothique. Un cabinet mauresque présente un décor sans doute plus récent. Au dernier niveau, un atelier ouvre sur la cour.
Ferronnerie ; menuiserie ; vitrail ; peinture
Inscrit MH partiellement
2007/07/13 : inscrit MH
Les façades et les toitures, toutes les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor, le vestibule dans sa totalité, l'escalier avec sa cage - y compris les grilles qui le ferment au dernier niveau - et au premier étage : le bureau néo-gothique et le cabinet mauresque (cad. 17-02 BT 5) : inscription par arrêté du 13 juillet 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection