Cimetière ; chapelle funéraire
Cimetière Montmartre
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement
AM 1 ; AM 33
En ville
2e quart 19e siècle
1830 ; 1845
La chapelle Fournier est représentative du style antiquisant à la mode depuis les fouilles réalisées en Grèce et en Italie. Elle se caractérise par sa monumentalité, la qualité de son architecture et de la sculpture, dont l'inspiration tient autant des nouvelles découvertes archéologiques que du vocabulaire religieux traditionnellement lié à la mort.
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
2013/12/20 : inscrit MH ; 2014/09/09 : classé MH
La chapelle Fournier, sise avenue de la Croix, 1e ligne, division 28, n° 495 du cimetière (cad. AM 1, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 20 décembre 2013 - En totalité la chapelle Potocka située dans la 4ème division, parcelle 62, sur l'avenue de Montebello (cad. AM 33, cf plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 9 septembre 2014
Arrêté
Site inscrit
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection