Immeuble d'habitation ; atelier
Immeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes sis au 36, avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure (Paris, XVIIIe arr.)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement ; 36 avenue Junot ; 14-18 rue Simon-Dereure
Junot (avenue) 36 ; Simon-Dereure (rue) 14-18
2019 AU 10
L'immeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes situé 36 avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure, tout en conservant sa physionomie d'origine, révèle les grands traits de l'architecture défendue par Adolphe Thiers. D'une part, par l'exploitation optimale de la parcelle et du terrain, en jouant sur la juxtaposition et la superposition des logements-ateliers, qui confère une monumentalité à la façade en décrochement sur l'avenue Junot. D'autre part une véritable science de la mise en scène. L'architecte valorisant à la fois le lieu et la fonction de l'artiste par une richesse ornementale des espaces libres et la création d'un espace de vie commune.
Inscrit MH
2019/12/09 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’immeuble d’habitations et d’ateliers situé 36 avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure : les façades sur rue et cour, incluant les trois terrasses situées, pour la première au deuxième étage donnant sur l’avenue Junot et au troisième étage des bâtiments A et B donnant sur cour pour les deux suivantes, ainsi que les coursives des bâtiments A, B et C ; les toitures, y compris le toit-terrasse du bâtiment C ; les parties communes : les cours, incluant le pavement au sol, les emmarchements, les murets, les fontaines et leurs rigoles, les colonnettes, les cages d’escalier, les ferronneries de la cage de l’ascenseur du bâtiment A et sa cabine, les espaces de circulations intérieures (coursives et couloirs) ; tel que délimitées par un liseré rouge sur les plans annexés à l’arrêté (cad. AU 10) : inscription par arrêté du 9 décembre 2019
Arrêté
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture d'Ile-de-France du 4 juillet 2019.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection