Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineImmeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes sis au 36, avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure (Paris, XVIIIe arr.)
Immeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes sis au 36, avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure (Paris, XVIIIe arr.)






Référence de la notice
PA75180003
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 mars 2020
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Immeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes sis au 36, avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure (Paris, XVIIIe arr.)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
immeuble d'habitation ; atelier
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement ; 36 avenue Junot ; 14-18 rue Simon-Dereure
Adresse de l'édifice
Junot (avenue) 36 ; Simon-Dereure (rue) 14-18
Références cadastrales
2019 AU 10
Historique de l'édifice
Description historique
L'immeuble d'habitations et d'ateliers d'artistes situé 36 avenue Junot et 14-18 rue Simon-Dereure, tout en conservant sa physionomie d'origine, révèle les grands traits de l'architecture défendue par Adolphe Thiers. D'une part, par l'exploitation optimale de la parcelle et du terrain, en jouant sur la juxtaposition et la superposition des logements-ateliers, qui confère une monumentalité à la façade en décrochement sur l'avenue Junot. D'autre part une véritable science de la mise en scène. L'architecte valorisant à la fois le lieu et la fonction de l'artiste par une richesse ornementale des espaces libres et la création d'un espace de vie commune.