Immeuble ; local syndical
Immeuble abritant le siège du Parti Communiste Français
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 19e Arrondissement ; 2 place du Colonel-Fabien
Colonel-Fabien (place du) 2
EX 32
En ville
2e moitié 20e siècle
1965 ; 1979
L'esquisse du projet fut dressée par Oscar Niemeyer dès 1965. L'immeuble fut achevé en 1971, la coupole et l'aménagement du parvis et du hall souterrain en 1979-1980. Jean Prouvé réalisé le mur rideau qui couvre totalement les deux façades de l'immeuble. L'édifice repose sur cinq piliers en béton massif, autour desquels s'articule l'espace intérieur du grand hall sur lequel donne la coupole de la salle du Conseil national. L'ensemble se caractérise par des courbes nées de la volonté de masquer les immeubles voisins. La terrasse qui sert de belvédère est aménagée de gradins, couvrant les installations de climatisation.
Classé MH
2007/03/26 : classé MH
L'immeuble en totalité, avec le sol de la parcelle EX 32 sur laquelle il est situé : classement par arrêté du 26 mars 2007
Arrêté
Propriété d'une société privée
Société immobilière du carrefour Châteaudun (SICC)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection