Monument funéraire
Tombeau d’Yvan Yacovlev
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 20e Arrondissement
2022 CR 1
4e quart 19e siècle
1885
Elevé pour Ivan Yacolev par son petit-fils, le prince Alexis Soltykoff, le tombeau est surmontée d’une chapelle de style russe en marbre blanc réalisée en 1885 à Saint-Petersbourg par l’architecte Novitzki et le sculpteur Botta.
L’édifice est surmonté de cinq bulbes dorés, représentant le Christ et les quatre évangélistes dans la tradition orthodoxe, ce qui lui confère l’aspect d’une véritable chapelle, et non d’un tombeau orthodoxe ordinaire. L’autel état orné d’une peinture représentant un saint Jean Chrysotome du peintre Fédéroff, et la chapelle était fermée par des grilles de bronze doré. Ces éléments ont été pillés, vraisemblablement dans les années 1960. Subsiste aujourd’hui, en mauvais état, un saint Alexis du même peintre, sur le fronton.
Inscrit MH
2022/03/15 : inscrit MH
Le tombeau d’Yvan Yacovlev en totalité, situé dans la 82e division, à l’angle formé par l’avenue Transversale n° 2 et l’avenue Circulaire au cimetière du Père-Lachaise, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté. Le tombeau occupe la concession perpétuelle n° CPL 00811 PA. La 82e division est située sur la parcelle n° 1, figurant au cadastre section CR : inscription par arrêté du 15 mars 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques
Dossier de protection