Filature ; tissage
Filature et tissage de laine Charles Houiller, actuellement immeuble à appartements
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Elbeuf ; 12 rue de la République
Anciennement région de : Haute-Normandie
République (rue de la) 12
1993 AE 240
2e moitié 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
Cette manufacture de draps de laine, dans le centre ancien, comprend trois ateliers construits autour d'une cour rectangulaire et un logement avec passage couvert fermant la cour sur la rue de la République. Les ateliers en pan de bois, édifiés durant la deuxième moitié du 18e siècle, ont été remaniés et surélevés au 19e siècle. L'atelier ouest comprend trois étages carrés surmontés d'un grenier-étente. Son élévation ouest présente encore des traces de l'essentage d'origine en écailles de châtaignier. Les ateliers nord et est ne comptent que deux étages carrés. Les dispositions de leur rez-de-chaussée indiquent l'existence d'écuries. Le cadastre de 1831 atteste la présence d'un manège à chevaux pour la filature, disparu depuis. A cette date, l'édifice est attribué au manufacturier Charles Houiller. Le logement a été reconstruit ultérieurement en deux campagnes, vers 1835 pour la partie est, et vers 1865 pour la partie ouest. L'activité textile y a vraisemblablement cessé vers 1870. Les bâtiments d'ateliers ont depuis été transformés pour partie en logements.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1997/11/28 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures des bâtiments sur rue ; bâtiments d'ateliers bordant la cour, chacun en totalité ; emprise foncière de la cour (cad. AE 240) : inscription par arrêté du 28 novembre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection